Coder sans IDE

Laurent viens de dire qu’il aime bien « coder a l’aveugle ». C’est à dire avec un simple éditeur de texte et sans tester son code toutes les 5 secondes…

Je suis entièrement d’accord avec lui. Je trouve que l’utilisation d’un IDE est bien souvent une perte de temps car :
En général, il ne laisse pas le choix de l’éditeur de texte… Bien souvent on se retrouve avec un éditeur de texte aux fonctionnalités proche du notepad… Où sont le multi-fenêtrage, les expressions régulières, les macros, etc… Certes, il offre souvent une meilleur intégration du langage comme la complétion automatique du code ou l’aide contextuelle, mais je trouve que ces fonctionnalités sont des gadgets. Bien souvent j’ai fini de taper le nom de la fonction avant qu’il n’ai eu le temps de me la proposer ou alors que j’ai eu le temps de réalisé qu’il ne me la proposait (En fait, ça dépend surtout de mon état de fatigue… Il arrive dans des cas de fatigue extrême que mon ordinateur soit plus rapide que moi ;-))). L’aide contextuelle, c’est sympa quand on débute, mais de toute façon quand on débute, on ne pas se passer d’aller faire un tours dans les API à la pêche au fonctions… Le pire c’est quand on se retrouve avec un système de vérification du code en live super tatillon comme celui de Visual Basic 6 (oui, c’est vieux 😉 )… Dès que l’on a pas fini une ligne de code, on a droit à un jolie popup pour interrompre le travail !!!
De plus, on est souvent tenté de cliquer sur le bouton Run dès que l’on a tapé 5 lignes… Et comme, bien souvent, on a une machine bien plus lente que ce que l’on voudrait, on perd un temps fou à tester 3 lignes de code…

Bref, personnellement, quand je peux, je me contente avec délectation d’un bon VIM avec un terminal à coté…


Vim Rulez (PS : pour les trolleurs, ça marche aussi avec emacs 😉 )

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire