Auto detection de vos postes Ubuntu

Sous Windows, quand on va dans les partages réseaux, tous les postes du réseau local apparaissent automatiquement (normalement…).

Sous Ubuntu, on peut avoir le même comportement. Les postes Windows sont auto-détécté… Tout comme les postes Linux équipés d’un serveur Samba… Mais comment avoir de l’auto-détection de services un peu plus libres comme le sftp ou le webdav…

La solution porte le doux nom de mDNS/zeroconf (on comprend pourquoi Apple a préféré appeler ça « Rendez-Vous » puis « Bonjour » 😉 ).

mDNS est un protocole d’auto-détection de machines et de services sur un réseau local. Cela permet de trouver une machine par son nom (sans serveur DNS) ou encore de détecter tous les serveurs de fichiers, toutes les imprimantes, ou même tous les clients IM ou VOIP…

Ubuntu est pré-équipé pour utiliser mDNS grâce d’un coté au démon avahi qui sert à faire les annonces et à Gnome (nautilus ?) qui affiche les services de partages de fichiers.

Il suffit donc de configurer correctement avahi pour qu’il annonce correctement les services présent sur vos machines.
Il faut placer des fichiers .service dans /etc/avahi/services/

/etc/avahi/services/sftp.service


/etc/avahi/services/ssh.service


/etc/avahi/services/webdav.service


Bien sûr, on peut annoncer plein d’autres choses… Il suffit de trouver le bon type de service et le port approprié. Le problème, c’est que relativement peu d’applications Linux utilisent l’auto-détection mDNS… Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.