Lire un podcast sous Ubuntu

Hier, Jean-François m’a fait part de ses difficultés à s’abonner à un podcast sous Ubuntu. Sa compagne évoquant même la possibilité de revenir sous Windows juste pour ça (elle aime la provocation 😉 ). J’ai été assez surpris, car la manipulation est assez simple. Il suffit d’aller dans RhythmBox, de sélectionner la fonction « Nouveau flux Podcast » du menu « Musique » et de saisir l’adresse du podcast. Pour obtenir l’adresse, sur le site de Radio France par exemple, il suffit de cliquer sur le lien « voir le lien RSS », puis de copier l’adresse qui apparait dans la fenetre popup.

Le problème viens du fait que beaucoup de podcast sont proposé sous forme d’un adresse commençant par itpc://… En fait cette adresse permet d’indiquer aà un ordinateur muni d’iTunes qu’il faut utiliser iTunes pour lancer ce podcast. RhythmBox ne connait pas (encore) les adresse itcp. En fait, il suffit juste de remplacer itpc par http dans l’adresse pour que RhythmBox accepte le podcast.

Maintenant, comme ce genre de manipulation est plutôt fastidieuse, voici comment rendre tout cela automatique. Le but du jeu, est que lorsque dans Firefox l’on clique sur un lien itpc, le podcast soit automatiquement ajouter dans Rhythmbox.

Il suffit d’ajouter dans Firefox, un nouveau gestionnaire de protocole. Commençons par écrire le gestionnaire de protocole en question. Le gestionnaire de protocole est un petit programme qui sera lancer avec comme argument l’URL demandé. Nous voulons qu’il prennent cette URL, remplace itpc par http et lance RhythmBox avec la nouvelle URL ainsi formée. C’est facile :

J’ai décider d’enregistrer ce programme dans /usr/local/bin/rhythmbox-podcast. Il ne faut pas oublier de le rendre executable avec :


Ensuite, il suffit d’indiquer a Firefox qu’il doit utiliser ce programme pour gérer les adresses commençant par itpc. Pour cela, il faut taper about:config dans la barre d’adresse de Firefox, puis faire un clic droit sur la liste qui apparait et choisir « Nouvelle chaine de caractères ». Entrer le nom « network.protocol-handler.app.itpc » et la valeur « /usr/local/bin/rhythmbox-podcast ».

Ensuite, il suffit de cliquer sur un lien itpc (comme les liens « installer dans iTunes » sur le site de Radio France) pour que le podcast s’ajoute automatiquement à RhythmBox (il faut que celui ci soit déjà lancé avant de cliquer).

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Perso je viens de passer de MacOS à Ubuntu.
    RhythmBox marche bien (enfin pour l’instant la carte son ne marche pas 🙁 ) mais ce qui me manque se sont les synchro automatiques PodCast/iPod :=(

    • Puyb on 24 février 2008 at 18:38
    • Répondre

    Jette un oeil du coté de SongBird, il me semble qu’il supporte les iPod…

  2. Chrome still doesn’t support Linux-based systems. I’m really disappointed that they haven’t yet released version of Chrome with native Linux support. Seems like they’re missing a large audience until they do.

  3. And ….. ?

    I can’t see why you post a complain about this here !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.