Utiliser la Freebox HD sur un moniteur informatique

Je souhaitais juste vous informer que l’on peut faire fonctionner une Freebox HD avec un moniteur informatique possédant une prise DVI. Je regarde maintenant la TV sur mon moniteur Apple Cinema 20. Comme je n’ai vu nul part sur le net le même genre de montage, j’ai voulu le partager.
L’intérêt de la chose : simplement, ça m’évite de devoir acheter un téléviseur. De plus, même si l’on a pas de moniteur, pour des tailles inférieures à 30 pouces, un moniteur informatique coûte beaucoup moins cher qu’un téléviseur LCD de même taille (un moniteur de 22″ coûte moins de 200€ en ce moment).

Donc pour faire marcher ça, je me suis juste procurer un adaptateur DVI femelle vers HDMI femelle (mon moniteur Apple ne possède pas de prise DVI femelle sur le châssis, mais seulement d’une prise mâle sur un câble). Il me suffit de brancher un câble HDMI de la Freebox à l’adaptateur qui lui est branché sur le moniteur. J’utilise des enceintes de PC pour le son. La Freebox doit être réglée pour utiliser la résolution auto, et le ratio sur 16/9.

La qualité d’image est exceptionnelle, surtout sur les canaux HD (trop rare sur la Freebox).
Le seul problème est que comme mon écran est en 16/10, l’image est légèrement déformée mais ce n’est pas très grave ( Update 2008-03-30 : Il suffit de régler le format d’image sur Auto dans le menu de la Freebox (accessible avec la touche jaune) et l’image n’est plus déformée.).

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Salut
    pour le son tu fais comment ?

  2. J’utilise juste une simple paire d’enceinte de PC brancher sur les 2 deux RCA présente sur le câble SCART de la Freebox.

    • viga on 17 novembre 2008 at 12:16
    • Répondre

    bonjour, Free a supprimé la gestion du format d’affichage 16/10 et refuse de la remettre, la sélection de l’option "Auto" ne marche plus, l’image est à nouveau déformée et c’est un choix définitif de Free.

    • hubisan on 25 juillet 2009 at 02:03
    • Répondre

    Precision complementaire
    J’ai demande par courrier a free de supprimer l’option home video 12 euros par mois (je suis abonné et je ne peut pas me desabonner car je n’ai plus de TV )
    Free pretend par courrier (gros mensonge) que c’est techniquement impossible pour lui et que cela ne peut se faire que par l’interface telecommande sur TV

    Donc j’envisage de passer par le lien HDMI vers DVI de freebox vers mon moniteur (sans son) pour me desabonner meme si l’image est deformée je dois y arriver

    J’ai aussi envie d’approfondir ce sujet de l’interface frebox HD vers moniteur HD pour TVHD

    Eviemment si on peut se passer de TVHD en achetant un moniteur info sur freebox cela perturbe le gros business TVHD …

  3. à Viga: qu’est-ce qui te fait dire que c’est un choix définitif de Free? Je n’ai pas eu cette info, après nombre de recherches sur internet, étant moins même confronté au problème de l’image déformée en 16/10. Où as-tu appris cela?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.