Vrac

J’ai passé la majeure partie de ce samedi après midi à me documenter sur les bindings Cocoa…. Au terme de cette lecture, je ne regrette qu’une chose, que cette technologie ne soit pas disponible dans GNUStep… 😉

  • Le design du Web2.0… Dégradé, bords arrondis, grandes polices sans serif… Le bougre, il a raison, c’est vraiment à la mode en ce moment !
  • Le point sur l’affichage sous Linux (ou en anglais, The State of Linux Graphics, car certaines phrases ne sont pas vraiment claires dans la traduction) est plus une liste exhaustive des défauts de X11 de nos jours ! L’auteur explique notamment que les cartes graphiques modernes sont plus rapides en traitement 3D qu’en 2D. Sa proposition est de créer un serveur graphique basé sur OpenGL. Il a d’ailleurs commencé avec Xgl… Malheureusement, ce projet ne semble pas encore utilisable.
    Il propose de revoir complètement l’architecture graphique de Linux pour la rendre plus puissante, maintenable et sécurisée. Selon lui, les drivers vidéo devrait être intégrées au Kernel au lieu d’être en espace utilisateur dans X11 (ça me semble ahurissant que ce ne soit pas le cas !). Le Kernel devrais fournir une API uniformisé et stable. Toutes les fonctions de cette API qui ne sont pas disponibles sur la carte graphique sont faites en logiciel. L’API proposé (mais il explique qu’il pourrais y en avoir d’autre) est l’OpenGL avec un mapage des fonctions non matérielles vers Mesa… De plus il voudrait que le serveur X utilise les fonction HotPlug fournit par le Kernel…
    Il est vrai que niveau affichage, actuellement, Linux ne tiens pas la route face à MacOSX ou le futur Windows Vista…
    J’en ai rêvé toutes la nuit, d’un bureau Linux accéléré OpenGL et supportant le HotPlug (branchement à chaud des périphériques d’entrées bien sur, mais aussi des écrans, changement de résolutions à la volée, etc…).
  • Et pour vous mettre l’eau a la bouche, voici ce que ça pourrais donner : Preview des wobbling windows. Ceux qui disent que ça ne sert à rien n’ont rien compris… Ici ce qui est intéressant, ce n’est pas de déformer les fenêtres, c’est plutôt d’avoir un affichage capable de composer les fenêtres en utilisant le GPU au lieu de la carte graphique, ou encore de pouvoir utiliser l’accélération OpenGL pour des bibliothèques de dessin vectorielle comme Cairo… Bref ce que fait déjà Quartz (même si une grande partie de l’interface est en fait composé de Bitmap) et ce que promet Vista… Avec les résolutions des écrans qui augmentent sans cesse (1920×1200 sur un 15″ !!!), il va être temps de quitter le monde du bitmap pour passer au vectoriel. Bref il est temps que l’unité de mesure pour l’affichage ne soit plus le pixel, mais le centimètre !!!

Bon j’arrête un peu de rêver et je retourne bosser !!!

1 Commentaire

  1. oui arrete un peu de rever et fait nous carrement les softs dont tu reves !!!!

    un bureau 3D sous Unix like, je vois pas encore les utilisations en bureautique mais pourquoi pas

    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.