MacBook Pro

Les nouveaux MacBook Pro me tente bien… Mais, car il y a un mais, je pense que je fais attendre un peu avant de commander le mien…

Le point qui me gène le plus, c’est qu’Apple n’a pas du tout communiqué sur l’autonomie de ces engins… Je sais bien que cette machine n’existe l’heure actuelle que sous la forme de prototype, mais il y a des rumeurs comme quoi le Core Duo serait plutôt décevant en termes de consommation énergétique. Un Vaio, certes équipé d’une batterie plus faible (mais tout de même plus forte que celle qui est dans mon PowerBook) ne tiendrais que 3h30 en bureautique… Décevant…

L’autre truc qui me fait un peu peur, c’est que bien souvent les premières générations de machines chez Apple souffrent de défaut idiot. Comme les iMac qui avait des alimentations défectueuses, etc… Bref, je n’ai pas envie d’essuyer les plâtres…

Pour le reste, le reste de la machine semble correct, je regretterai juste la disparition du port CardBus au profit de l’ExpressCard. Mais bon, on va pas pleurer trop longtemps, il semble que ce port nous promette des cartes beaucoup moins cher. En effet, il dispose en interne d’une double connectique PCI-express et USB2. Vu le prix des périphérique USB2, je suis sur que c’est vrai… Mais bon, gageons que les premières carte, parce qu’elles brillent encore vont être assez cher… Il faudra attendre que les PC s’y mettent pour que le chinois nous sortes des modèles par cher… D’autre part, le fait que ce port ai choisi l’USB2 nous assure du coup que de très nombreux périphérique seront disponible très rapidement en version interne… Les puces existent déjà…

Je n’ai pas vraiment d’opinions sur le nouveau port d’alimentation MagSafe… Je n’ai jamais personnellement cassé le port d’alim de mon PowerBook en tirant sur le câble… Mais je pense que ça doit tout de même répondre à un besoin… Par contre, je me demande si le connecteur résiste a l’écrasement… Si c’est le cas, c’est un véritable progrès pour ma mère qui a écrasé avec le pied le connecteur de son alim… En voilà des idées… 😉

Par contre, ce que je trouve nul, c’est que de nombreux ports ont disparu… Le FireWire 800, le modem et le port SVideo…
Le FireWire 800 ne servait qu’a peut de monde… Mais c’est au moment où les PC commence à l’adopter qu’Apple décide de le virer…
Le modem aussi servait a peu de monde de nos jours… Mais je suis sûr qu’il rendait de nombreux services a des gens qui voyageaient beaucoup… Il n’y a pas du Wifi partout…
Mais le plus nul, c’est la disparition du port SVideo… Il est disponible via a un adaptateur qui se branche sur le port DVI et qui coûte 20€. Je trouve ça mesquin sur une machine a 2700€ !!! De plus ça fait encore un adaptateur de plus a perdre et a oublier quand on en a besoin…
Mais bon, ce qui faisait l’attrait du PowerBook, c’était quand même un peu la richesse de sa connectique… Là je trouve que c’est un grand retour en arrière ! Ce n’était pas la peine de passer a Intel si c’était pour nous sortir un banal PC !!!

Coté puissance, il est vrai que les chiffres annoncés par Apple sont un peu gros… Mais, je peux vous assurer que mon P4 630 qui fonctionne sous MacOSX est d’une puissance affolante par rapport a mon PowerBook… Les tests dans la vie réelle, qui ont un peu déçu sont en partie du, a mon avis au fait que les programmes pour PowerPC doivent être beaucoup plus optimisé que ceux pour Intel… Comme les PowerPC ont depuis pas mal de temps eu un bon train de retard (rattrapé en partie grâce au G5, mais beaucoup on encore un G4), les développeurs ont eu tendance a bien optimiser leurs programmes pour les rendre suffisamment rapide sur les G4… D’autre part, les différences d’architecture sont tellement importantes, que le compilateur doit avoir du mal a bien compiler de manière optimisé un programme pour les deux applications… Même l’ordre des bits n’est pas le même, ce qui doit certainement obligé un des deux processeurs a passer sont temps a inverser les bits pour que les algorithmes continuent de fonctionner avec les fichiers de données (oui, il n’y a pas que le XML dans la vie, il y a encore des fichiers binaires 😉 )… Donc de ce coté, je ne me fait pas trop de soucis, le Core Duo doit assurément être bien plus rapide que mon G4 😉

Sinon, beaucoup semble étonné qu’Apple ai annoncé les machines Intel « en avance »…
Mais je me demande… En avance par rapport a quoi ? Apple avait annoncé lors du WWDC 2005, que la transition commencerait l’année prochaine. Il ne l’avait pas promis pour la WWDC 2006. Certains disent que c’est pour laisser du temps aux développeurs pour porter leur applications… Je vois mal Apple attendre après les développeurs. Mon sentiment est qu’Apple est prêt a passer sur Intel depuis très longtemps, mais qu’il attendais tout simplement Intel… Apple a motivé le passage à Intel en donnant comme argument le rapport performance / puissance… Ils attendaient juste qu’Intel sorte une puce capable à la fois de rivaliser le G5 sur le terrain de la puissance brute, et sur le terrain de la consommation avec le G4…

En attendant, je crois que je vais encore attendre un peu avant de changer mon PowerBook !

(1 commentaire)

    • Viking on 18 février 2006 at 19:06
    • Répondre

    Moi, j’attend un Celeron D340 3Ghz pour me mettre a OSX. Ha ha j’ai me mettre à la pomme, sauf qu’il me faudrait un clavier avé la pomme, ou alors j’la dessinerais!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.