La Freebox HD prévue pour avoir un lecteur optique ?

Je viens de recevoir ma Freebox HD… C’est un très bel appareil. Malheureusement, pour l’instant, le hardware semble être utiliser bien au dessous de ses capacités. On sait tous qu’il y a en son sein un disque dur 2″1/2 de 40Go qui ne sert pas. Les Freebox précédentes étaient toutes munies d’un port permettant de brancher un HDD externe (les V2 avaient un port propriétaire (un connecteur SubD) les v3 et 4 avait un port SATA et un port USB. Visiblement, les ingénieurs de Free veulent nous fournir des fonctions de magnétoscope numérique depuis longtemps. La Freebox HD dispose donc carrément d’un HDD en interne (sans doute que le HDD externe faisait peur au ayant droits du fait qu’il puisse être branché à un ordinateur) et aussi d’entrée analogique. Bref de quoi remplacer un MythTV 😉

Mais j’ai remarqué deux trucs étranges sur ma Freebox HD. Le boîtier en plastique à une forme assez surprenante qui laisse penser qu’il a été conçu pour recevoir un lecteur optique (au format ordinateur portable). Un graveur de DVD ou peur être même un BlueRay ou HD-DVD ?

Le lecteur semble avoir été prévu pour être en SATA… Voici ce que je pense être l’empreinte sur la carte-mère du contrôleur SATA et du connecteur. Bien sûr, tout ceci n’est que pure spéculation, je n’ai pas pris le temps de fouiller plus loin…

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. mort de rire, à peine arrivée que la voilà désossée ^^. Ça me rappelle que j’étais arrivé ici en cherchant des infos sur openwrt, et que tu avais écrit un excellent billet sur comment la rendre multiposte via conntrack (qui depuis a été intégré de base dans openwrt, d’ailleurs, plus besoin de se compliquer la vie 🙂 ). Bon, tu trouves où brancher la sonde Jtag et tu mets une open freebox ( http://www.f-x.fr/ ) dessus maintenant ? 😉

    (prochaine étape, fanchir le captcha, moi PHP c’est pas ma tasse de thé :s )
    (raté, on recommenc, 2*18, je devrais réussir cette fois ^^)

  2. C’est pas de ma faute, ça s’ouvre tout seul… Il y a juste 4 clips à enlever… Il aurrai mieux fait de mettre des vis, de la colle, un joint fillet, et une serrue codée….

    Après on s’étonne que ça s’ouvre tout seul 😉

  3. Ah, je pensais que tu l’avais laissé tomber… autant pour moi 😉 Bienvenue au "club" en tout cas !

  4. J’oubliais, si tu as des infos sur le mobile (téléphone) Free, je suis preneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.