Enfin !

L’état Français se dote d’une autorité de certification racine !

Pour ceux qui ne comprennent pas ce que c’est, c’est un organisme chargé d’attester qu’un certificat de signature numérique vous appartient bien. Par exemple, lorsque vous déclarez et payez vos impôts en ligne, vous utilisez un certificat pour signer votre déclaration. C’est un procédé cryptographique qui permet de d’être sûre que la déclaration provient bien de vous. Pour que ce système marche, il est nécessaire d’avoir un tiers de confiance pour dire que la signature X appartient bien au citoyen Y et pas à un autre.

Jusqu’ici, ce rôle était tenu par des société privé pour la plupart d’origine étrangère. Cela m’a toujours choqué.
Comment l’état français peut déléguer à une société étrangère le fait de reconnaître ses citoyens, entreprises, voir même administrations sur le net ! C’est tout de même l’administration Française qui se charge de délivrer la carte d’identité, mais ce n’est pas lui qui le fait pour son pendant numérique.. Un comble !

Mais ceci est enfin réglé, l’état ne devrais plus avoir besoin d’aide pour reconnaître ses citoyens… Enfin !

D’autre part, j’espère que ça va nous coûter moins cher… Les certificats sont vendu très cher par les tiers de confiance classique. Je ne pense pas que ce soit pour des raisons techniques (un certificat, ce n’est au final qu’un grand nombre entier 😉 ), mais plus pour garantir que ces sociétés soit à l’abris du besoin, et donc des pots de vin. Normalement, si cette tache est confiée à l’administration, il ne devrait plus y avoir de raison pour que ça coûte si cher. Et dans tous les cas, si ça continue à coûter cher, c’est de l’argent qui reste en France et ce n’est pas plus mal ;-)… Mais bon, c’est un autre sujet (et je le maîtrise mal pour pouvoir m’étendre plus dessus 😉 )…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.