Tuner TNT Gigabyte U7000 sous Ubuntu Gutsy

Je viens de m’acheter une clef USB récepteur TNT Gigabyte U7000, pour un prix dérisoire (25€). Premier point, je ne peux que féliciter Gigabyte pour la présentation et l’emballage de cette clef TNT. Le soin apporté à cette boite me fait penser à un produit Apple. C’est sympa, même s’il est vrai que ce n’est pas la boite que l’on achète ;-). La carte est livrée avec un petit câble USB pour pouvoir la brancher sans quelle gêne les prises avoisinantes, et une antenne télescopique magnétique. J’ai essayer d’utiliser la carte avec cette antenne, mais je ne captais absolument rien à l’intérieur, et l’antenne collée à l’extérieur sur rambarde de ma fenêtre me donnait une image pleine d’artefact. Bref, à moins d’habiter au pied de la tour, je ne pense pas que cette antenne soit d’un grand secours. Je me suis rabattu sur la prise et le râteau collectif de mon immeuble pour un résultat impeccable… Enfin, point important pour les zappeurs fou comme moi, le temps nécessaire pour changer de chaîne est plus que raisonnable (de l’ordre de la seconde). J’ai eu l’occasion de tester plusieurs cartes TNT sous Linux, et en général, je trouvais qu’elles étaient toutes très lentes pour se caler sur un nouvelle chaîne (sans doute lié à des pilotes mal ou peu optimisé).

Bon, passons maintenant aux détails de l’installation sous Linux. Malheureusement, cette carte est trop récente pour être correctement détectées sous Ubuntu Gutsy. Le pilote est là, mais il ne reconnaît les identifiants de la carte. La solution, compiler les derniers pilotes en provenance du projet v4l-dvb. Il faut aller télécharger les sources du pilote.

Ensuite, il faut s’assurer que l’on à les entêtes de son noyaux installé, et les outils pour compiler :

Ensuite, il suffit de décompresser les sources, compiler et installer le pilote :

Ensuite, il faut copier le firmware dans /lib/firmware.

Si l’on avait déjà des modules lié au DVB de chargé, il faut les décharger, ou rebooter.

Enfin, il suffit de brancher la clef, puis d’installer Kaffeine pour regarder la TV.



Lors du premier lancement, Kaffeine détecte le récepteur TNT, et propose d’utiliser le mode de recherche des canaux automatiques vu que la carte le supporte. Il est aussi possible, pour aller plus vite de sélectionner dans le menu l’émetteur que l’ont reçoit pour aller plus vite (dans mon cas, il s’agit de fr-Rouen). Ensuite, il faut aller dans le menu DVB, sélectionner le sous menu chaîne et lancer une recherche. Une fois la recherche terminée, il suffit de clicker sur « Télévion numérique » et de se détendre ;-).

Pour utiliser le récepteur avec VLC, il faut d’abord créer un fichier de chaîne avec l’utilitaire scan en lui spécifiant la liste des transpondeurs de l’émetteur dont on dépend. N’ayez pas peur, ce n’est pas compliqué, il est livré avec des listes pré établies pour les émetteurs français.


Enfin, pour utiliser la clef TNT avec mplayer, il faut copier le fichier channels.conf (le même que celui généré pour VLC) dans ~/.player/channels.conf, avant de lancer mplayer en spécifiant le media dvb://. On peut aussi spécifier directement la chaîné en entrant dvb://TF1.


Enfin, petite déconvenue, j’ai essayer de mettre cette clef sur mon IBM T30, mais je n’ai pas pu car cette machine n’est équipée que de port USB 1.1. Je en pensais pas qu’elle puisse être si vieille. En bref, le pilote s’en est plain car la carte n’est pas équipée de filtre de PID, ce qui veux dire qu’elle ne pas capable, sur le transpondeur qu’elle écoute, de séparer la chaîne que l’on souhaite suivre. En fait, elle transmet les flux de toutes les chaînes au pilote qui se charge alors d’extraire le flux de la chaîne. En conséquence, elle utilise bien plus de bande passante que ce qu’un port USB 1.1 ne peut supporté. Pas de chance, je ne pourrais pas la brancher sur mon T30. Mais j’ai trouvée une solution de remplacement. Je branche la carte TNT sur mon PC fixe, et j’active la fonction de diffusion de Kaffeine avec les paramètres suivant : adresse de diffusion 192.168.0.255 et port de diffusion 1234. Ensuite, sur mon portable, je lance VLC je lui demande d’écouter un flux UDP sur le port 1234. Le seul inconvénient de cette méthode est que je ne peux pas zapper. Je pense que le port de contrôle de Kaffeine doit servir à cela, mais je n’ai pas encore trouvé de documentation à son sujet.

Pour conclure, malgré le fait quelle ne soit pas encore reconnu automatiquement par Linux, je suis très content de cette carte TNT.

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tuto tres interressant en effet pour ce prix faut pas ce privé. En plus si ça marche sous Ubuntu, c’est le pied.
    J’ai écrit quelques tutos pour Ubuntu sur mon bug. Je ne lache plus Ubuntu sur mon portable, maintenant il est installe sur mon DD en entier. 5% wine 95% linux. Vraiment le pied de ce sentir libre de surfer sans virus, ni autres troyan, spyware,etc..

  2. Bonjour, j’ai suivis avec interet votre tuto tres bien fait et tout ce passe bien jusqu’au moment de la copie du firmware dans /lib/firmware je n’est pas de fichier pourtant le nom dvb-usb-dib0700-1.10.fw meme pas une extension fw
    le fichier telecharger est : v4l-dvb-0ebffe1cc136 qui differe legerement avec celui du tuto !!
    v4l-dvb-3a880d2669a6
    dois-je chercher le meme fichier ?

  3. Ce fichier est téléchargeable à cette adresse : http://www.wi-bw.tfh-wildau.de/~...

  4. Bonjour j’ai bien suivi ton tuto qui est bien fait seulement quand je lance kaffeine il ne reconnais pas ma clé au fait j’ai ubuntu 8.04 et une clé Gigabyte u8000.
    Je me demande si le fichier dvb-usb-dib0700-1.10.fw correspond à ma configuration.
    Si je tente avec vlc aussi j’ai des problemes il me donne l’erreur suivante:
    $ scan -n -o zap -p /usr/share/doc/dvb-utils/examples/scan/dvb-t/fr-Paris > channels.conf
    scanning /usr/share/doc/dvb-utils/examples/scan/dvb-t/fr-Paris
    using ‘/dev/dvb/adapter0/frontend0’ and ‘/dev/dvb/adapter0/demux0’
    main:2247: FATAL: failed to open ‘/dev/dvb/adapter0/frontend0’: 2 No such file or directory

    merci de m’aider à resoudre mon problème
    a bientot

  5. Pour avoir un peu plus d’information sur ton problème : Débranche le tuner, redémarre ta machine (pour être sûre que les modules ne soit pas chargé, branche le tunner, et tape dmesg dans un terminal. Ça va te donner les messages du kernel. S’il y a un problème de firmware (ou autre chose), c’est la qu’il va te le dire.

    Personnellement, ma clef est une u7000. Je ne sais pas si ta clef utilise le même pilote que la mienne.

    • thomas on 20 septembre 2008 at 20:44
    • Répondre

    Petite question… Qu’en est il de la télécommande ? Fonctionne t’elle ? Est elle reconnue par LIRC ?

  6. Euh, j’en ai aucune idée… Je ne l’ai jamais essayé. Ce tuner est branché sur mon serveur, caché dans un placard. Je ne m’en sert pas pour zapper…

    En tout cas, il semble que la télécommande soit détectée d’après mon dmesg :


    J’en déduis donc qu’elle doit marcher comme n’importe quelle télécommande USB compatible avec la classe USB HID…

    • thomas on 24 septembre 2008 at 09:33
    • Répondre

    D’accord, merci pour ces informations!

  7. salut,

    pour moi tout marche jusqu’au scan
    mais il scanne et ne trouve rien (alors que sur windows il trouve)

    apparament il ne scanne pas (et pourtant la barre de progression avance doucement)

    voila les messages que j ai quand je lance un scan:

    -g:[~]$ scan -o zap /usr/share/doc/dvb-utils/examples/scan/dvb-t/fr-Paris > channels.conf
    scanning /usr/share/doc/dvb-utils/examples/scan/dvb-t/fr-Paris
    using ‘/dev/dvb/adapter0/frontend0’ and ‘/dev/dvb/adapter0/demux0’
    initial transponder 474000000 0 2 9 3 1 0 0
    initial transponder 498000000 0 2 9 3 1 0 0
    initial transponder 522000000 0 2 9 3 1 0 0
    initial transponder 562000000 0 2 9 3 1 0 0
    initial transponder 586000000 0 3 9 3 1 2 0
    >>> tune to: 474000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_2_3:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_1_32:HIERARCHY_NONE
    WARNING: >>> tuning failed!!!
    >>> tune to: 474000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_2_3:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_1_32:HIERARCHY_NONE (tuning failed)
    WARNING: >>> tuning failed!!!
    >>> tune to: 498000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_2_3:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_1_32:HIERARCHY_NONE
    WARNING: >>> tuning failed!!!
    >>> tune to: 498000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_2_3:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_1_32:HIERARCHY_NONE (tuning failed)
    WARNING: >>> tuning failed!!!
    >>> tune to: 522000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_2_3:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_1_32:HIERARCHY_NONE
    WARNING: >>> tuning failed!!!
    >>> tune to: 522000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_2_3:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_1_32:HIERARCHY_NONE (tuning failed)
    WARNING: >>> tuning failed!!!
    >>> tune to: 562000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_2_3:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_1_32:HIERARCHY_NONE
    WARNING: >>> tuning failed!!!
    >>> tune to: 562000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_2_3:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_1_32:HIERARCHY_NONE (tuning failed)
    WARNING: >>> tuning failed!!!
    >>> tune to: 586000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_3_4:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_1_8:HIERARCHY_NONE
    WARNING: >>> tuning failed!!!
    >>> tune to: 586000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_3_4:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_1_8:HIERARCHY_NONE (tuning failed)
    WARNING: >>> tuning failed!!!
    ERROR: initial tuning failed
    dumping lists (0 services)
    Done.

    ou est le probleme?
    Merci d’avance.

  8. ….

    Je ne suis pas un expert en DVB sous linux…

    Peut être que ta liste de fréquence est fausse…

    J’ai aussi lu que pour certaine carte il faut ajouter 166 kHz à la fréquence de chaque transpondeur :
    /usr/share/doc/dvb-utils/examples/scan/dvb-t/fr-Paris
    remplace 474000000 par 474166000, etc

    Sinon, je te conseil d’aller poser ta question sur un forum ou une mailing list dédié a ta distribution ou au DVB sous linux, tu obtiendra sans doute bien plus d’aide…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.