[PORTABLE] Portage du numéro

Je suis en train de regarder 8-Fi sur Direct 8. Le sujet de la semaine est sur les MNVO (les opérateurs de téléphonie mobile qui ne possèdent pas de réseau et qui louent les équipements aux « vrais » opérateurs).

Le présentateur et ses invités ont évoqués que la procédure de portage de numéro allait être révisée prochainement car « le portage est un calvaire » (sic)…

Personnellement, mon numéro est en cours de portage. J’était chez Orange, et je n’avais pas de grief particulier contre eux, mais le terminal qui m’intéressait (SE K800, je vais en parler plus tard) ne m’était pas proposé à un prix correct (malgré les 190€ de rabais offert en dernier recourt par le service fidélisation)…
J’ai demandé mon bon de portage fin novembre, je l’ai reçu a peine une semaine plus tard. Je reste lié par contrat avec Orange pendant encore 1 mois (ça se termine le 6 décembre). La démarche s’est faite entièrement par téléphone, très rapidement (à peine 5 minutes), et de façon très courtoise.
Je me suis donc rendu dans une boutique SFR dès que j’ai eu mon bon de portage, et je suis repartis avec mon appareil photo téléphone moins d’une heure après… Je ne peux pas encore téléphoner avec (mais je profite déjà de toutes les autres fonctionnalités de la bête). Le nouvel abonnement devrait pendre le relais dès la fin de mon abonnement en cours. La seul chose que je regrette, c’est que le mobile que je viens d’acquérir soit verrouillé sur SFR et n’accepte pas ma SIM Orange… Je suis donc encore obligé de continuer à utiliser mon vieux téléphone.

La question que je me pose est : quel sont les pistes choisies par les institutions pour essayer de simplifier la démarche ?
Personnellement, je trouve que la démarche est déjà très simple et que les délais sont raisonnables.
Pour simplifier la démarche, je pense à deux détails pratiques :

  • Le bon de portage a une duré limité a une dizaine de jours. Passé ce délai, le portage n’est plus possible. Pourquoi ne pas faire comme dans la téléphonie fixe ou le numéro reste réservé pendant plusieurs mois…
  • Pourquoi avoir a demander le bon de portage (même si cette démarche est simple, tout du moins chez orange). Il pourrait être donner avec le contrat au début de l’abonnement…

Par contre, pour améliorer les délais, la je me pose une question. Lors de l’émission, un des intervenants a dit qu’il fallait parfois attendre plus de 2 mois pour passer chez un autre opérateur. Mais pour baisser les délais, je ne vois pas 36 solutions… Je ne pense pas qu’il soit acceptable de changer tout de suite d’opérateur, est devoir continuer à payer l’anciens opérateurs selon les conditions du contrat (préavis de résiliation et durée minimale d’abonnement). La solution acceptable serait de supprimer ces pièges qui verrouille la concurrence sur le marché de la téléphonie portable… Est ce vraiment là que le régulateur veut en venir ? Si c’est le cas, je pense que ce serait une petite révolution dans le milieu du mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.